Mot du Président
 
Un site dynamique pour faire face aux nouveaux défis.

De nos jours, dans ce monde en perpétuels mouvements, le rôle des technologies de l‘information et de la communication n’est plus à démontrer. Pour mieux faire aux défis multiformes de la mondialisation, les chambres de commerce se sont munies d’outils et de techniques d’information sans lesquels les affaires ne pourront marcher a fortiori prospérer. Ainsi, dans le cadre de la refondation de ses missions et à l’instar de la modernisation qui s’opère dans toutes les chambres de commerce à travers le monde, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCI-Mali) a vocation à être un outil d’appui-conseil aux entreprises pour leur développement ; en même temps qu’elle les organise et les représente en qualité d’interface entre l’Etat et le secteur privé. Cette redéfinition stratégique des missions intègre l’évolution du contexte national, sous-régional et international des affaires sans cesse en mouvement. Ce qui nécessite une fourniture de services appropriés et toujours innovant afin d’assurer un environnement viable pour l’entreprise.

De ce fait, il s’imposait à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCI-Mali), dont j’assume la présidence pour cette période transitoire, de s’adapter au rythme du monde, à la rapidité et au flux des informations économiques qui y circulent à une vitesse phénoménale.
 
 
 
Voilà pourquoi ce site www.cci.ml, est créé afin de rapprocher la CCI-Mali de ses ressortissants en leur fournissant en permanence des informations dont ils ont besoin. Tout en faisant également en sorte que ce site, que nous allons bientôt inaugurer avec l’accompagnement de nos autorités de tutelle et de nos partenaires, puisse servir de fenêtre à nos opérateurs économiques de s’informer sur les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux tant au Mali qu’à l’étranger.

Nous avons voulu que ce site offre à temps réel toute l’actualité sur les affaires au Mali, mais aussi qu’il puisse servir de base de données pour nos ressortissants et pour les femmes et pour les hommes qui veulent investir dans notre pays. Cet outil que nous vous offrons ici est, toutefois, loin d’être parfait, mais il constitue, sans nul doute, une voie dans la bonne direction ; surtout qu’il n’est encore qu’en sa phase de démarrage. Mais avec vous, nous comptons corriger, au fur et à mesure, ses insuffisances afin que nous atteignions, dans un délai que nous souhaitons le plus court possible, les objectifs assignés en termes de développement de ce site et du portail qui en est une partie intégrante. Tous ces deux instruments sont, en effet, attendus avec beaucoup d’impatience par nos opérateurs économiques et par les autres usagers.

C’est dire que cet outil est le vôtre, car la CCI-Mali ne sera que ce que ses ressortissants souhaiteraient qu’elle soit : une chambre ouverte à tous sans exclusive, dotée d’instruments et d’outils de communication modernes pour atteindre ses missions qui se résument, entre autres, à la promotion commerciale des entreprises à toutes les étapes (création, expansion, reprise) ; l’appui-conseil aux entreprises en termes de compétitivité, de restructuration et de mise à niveau et la démarche qualité ainsi que la normalisation ; la mise à disposition de services extérieurs relatifs à la formation et à l’apprentissage professionnel ainsi que le règlement des différends commerciaux par l’arbitrage et la conciliation ; la facilitation du commerce à travers une stratégie d’accompagnement de proximité et à l’intelligence économique afin d’anticiper les solutions pour les entreprises.

En vous souhaitant la bienvenue, je voudrais pouvoir compter sur la participation effective de tous nos ressortissants et de tous nos partenaires nationaux et étrangers à l’amélioration constante des services que nous voulons, à travers cet instrument, offrir à l’ensemble des opérateurs économiques du Mali et à tous les autres visiteurs de ce site.

Que Dieu bénisse le Mali ! Amen.
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing