Economie - Mali
 
Projet de création d’une Banque Islamique au Mali
 
 
 
 
589 vue(s) | 25/10/2016
 
La CCIM et des acteurs du secteur privé annoncent une participation de 14,5 milliards FCFA au capital social de l’institution
 
 
 
C’est à la demande du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, que les acteurs du secteur privé se sont réunis, le jeudi 15 septembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) autour du projet d’ouverture d’une Banque Islamique au Mali. L’événement, placé sous la présidence du président de la CCIM, Youssouf Bathily, a enregistré la présence de plusieurs acteurs de renom du secteur privé national parmi lesquelles Abdoulaye Pona, président de la Chambre des Mines, Amadou Diadié Sankaré, vice-président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et du transitaire Baseydou Sylla.
C’est au président de la Chambre de commerce et d’industrie, Youssouf Bathily, qu’il est revenu de planter le décor de cette rencontre à laquelle avaient pris part de nombreux gros opérateurs économiques de la place. Le président Bathily a tout d’abord tenu par informer les participants de la rencontre qui avait réuni, il y a de cela quelques semaines, une dizaine d’opérateurs économiques nationaux autour du ministre de l’Economie et des Finances relativement à ce projet d’ouverture d’une Banque Islamique au Mali. C’est, en effet, à la demande expresse de Dr Boubou Cissé, que la rencontre du jeudi dernier avait été convoquée par le président de la CCIM. Avec comme ordre du jour : des informations à partager avec le monde du secteur privé sur ce projet et le recensement des potentiels actionnaires maliens de la future banque au capital fixé à 12 milliards FCFA ; mais qui pourrait aller au-delà de ce montant indicatif.
La finance islamique : une alternative au financement classique
Il est à rappeler que la finance islamique comme système alternatif au financement classique est devenu familier dans le paysage international des établissements bancaires et financiers. Aujourd’hui, d’après une note d’information du Département des finances, de nombreuses banques et institutions de financement existent aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
C’est la Banque Islamique de Développement (BID), l’une des pionnières des institutions de financement islamique, qui a, depuis sa création en 1975, reçu mandat de ses Gouverneurs de promouvoir tous les outils de financement innovant au sein des structures appropriées. A cet effet, fut créée en 2007, par la BID, la Société Islamique de Financement du Commerce (SIFC) pour financer les exportations et, plus tard, la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SIDSP). C’est cette dernière qui est aujourd’hui la structure qui conduit la promotion des établissements primaires pour le compte de la BID, notamment en Afrique de l’Ouest.
Il est à souligner que notre pays, considéré comme étant en retard dans la création d’une banque islamique, est aujourd’hui en train d’accélérer la cadence afin que ce vieux projet voie afin le jour dans les meilleurs délais.
Déjà 14,5 milliards F CFA d’intentions exprimées
L’on se rappelle, en effet, que la SIDSP avait prévu d’organiser au Mali en 2012, en collaboration avec la CCIM, une Journée consacrée à la présentation de ses différents instruments et modalités de financement du secteur privé et, particulièrement, le projet de création d’une banque islamique au Mali. Malheureusement, les événements de 22 mars 2012, entraînant une crise institutionnelle et sécuritaire, n’ont pas permis la tenue de cette Journée.
Mais depuis mars 2014, le processus de relance dudit projet a été enclenché à la suite notamment de la mission d’une délégation de la CCIM auprès de la BID à Djeddah en Arabie Saoudite. En retour, une mission conduite par le Directeur en charge du projet à la SIDSP s’était rendu à Bamako en avril 2014, en vue de l’actualisation de l’étude de faisabilité qui datait de 2012.
Au vu du grand intérêt de nos autorités pour ce projet, la SIDSP a convenu d’une mission de travail de la partie malienne au siège de la Société à Djeddah pour « concrètement arrêter les différentes étapes du processus de création de la banque islamique au Mali ».
C’est donc en prélude de cette importante rencontre que le président de la CCIM, Youssouf Bathily, avait organisé cette rencontre des opérateurs économiques dans le but de recueillir leurs avis et intérêts pour le projet.
Cette tâche confiée à la CCIM par le ministre de l’Economie et des Finances a été un grand succès au vu du montant des annonces de participation au capital social de la future banque faites aussitôt après la rencontre : 14,5 milliards FCFA. Cet engouement des potentiels actionnaires maliens est en tout cas le meilleur gage pour la réussite de ce projet que de très nombreux opérateurs économiques attendent avec beaucoup d’impatience. Cela, afin de booster leurs affaires à travers des financements de la future Banque Islamique du Mali.
Mamadou FOFANA
mamadoufofana328@yahoo.fr

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2023 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM)