Economie - Mali
 
Promotion des PME/PMI: La BOAD et la BDM pour booster le secteur
 
 
 
 
90 vue(s) | 22/08/2017
 
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a présidé le vendredi 18 août dernier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de signature d’une convention de refinancement des Petites et Moyenne Entreprises (PME/PMI) portant sur une ligne de crédit 10 milliards de FCFA entre la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque de Développement du Mali (BDM).
 
 
 
Les documents ont été signés par le Directeur général de la BDM, Bréhima Amadou Haidara et le vice-président de la BOAD, Bassari Touré. C’était en présence du président du Conseil d’administration de la BDM, Ahmed Mohamed Ag Hamani, et le représentant résident de la BOAD au Mali, Marcel Aboumon.
Cette signature de convention s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la BOAD et son partenaire allemand la KFW. Elle vise, entre autres, à soutenir les PME et PMI de l’UEMOA, par le biais des banques commerciales, en finançant leurs investissements, afin d’accroitre leur productivité, leur compétitivité et de créer de l’emploi. Il s’agit plus spécifiquement de celles dont le chiffre d’affaires n’excédant pas trois milliards de FCFA, et un effectif ne dépassant pas 250 employés permanents des secteurs éligibles tels que l’industrie, l’élevage, la pêche, les communications, le tourisme, et la production et la distribution des biens et des services.
Dans son intervention, le ministre Boubou Cissé a rappelé que cette signature intervient au moment où le climat des affaires dans notre pays est encourageant. Il a adressé ses remerciements aux responsables de la BOAD pour cet accompagnement précieux pour l’économie malienne. A ceux de la BDM, il a demandé l’utilisation judicieuse du fonds.
Puis, Bassari Touré dira que ce prêt de financement porte le montant accordé au Mali à 568,9 milliards de FCFA pour 131 opérations, avec un taux de décaissement global de près de 60%. Selon vice-président de la BOAD, l’opération a été rendue possible grâce aux performances louables, au management de qualité et la conformité des bonnes pratiques de la BDM du secteur. Il a profité de l’occasion pour rappeler que cette signature « confirme la détermination de la BOAD à œuvrer au renforcement des ressources stables des institutions financières nationales des pays de l’UEMOA, en vue de la promotion et du financement des PME/PMI ».
Le DG de la BDM a pour sa part expliqué que le Groupe bancaire BDM a négocié ce prêt avec son partenaire de la BOAD dans le souci de booster le secteur le plus créateur d’emplois dans notre pays et par la même occasion répondre à l’une des préoccupations majeur des plus hautes autorités du pays. Par ailleurs, Bréhima Amadou Haidara s’est réjoui de la bonne collaboration entre les deux banques, qui s’est illustrée dans la réalisation de plusieurs projets au Mali, notamment la Centrale thermique et photovoltaïque de 90 MW à Kayes et Akuo Kita Solar, le projet M3 (Moulins Modernes du Mali) pour la production de semoules et de pâtes alimentaires, et plusieurs autres en cours. Le Directeur général de la BDM a donné des assurances au donateur et au ministre de l’Economie que bon usage sera fait du fonds.
Ce prêt de financement porte le montant accordé à notre pays à 568,9 milliards de FCFA pour 131 opérations, avec un taux de décaissement global de près de 60%. Des efforts qui justifient par le fait que les PME/PMI constituent un véritable levier pour la croissance économique du pays. Toutefois elles restent confrontées à des difficultés de financement du système bancaire et financier classique du fait de leur manque d’organisation, et de leur évolution dans le secteur informel pour la plupart. Ce partenariat BOAD-BDM tente donc de combler ces lacunes.
Samba Sidibé

Source: Le Matinal

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing