Economie - Mali
 
La Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali a suspendu, ce mardi, son mot d’ordre de grève
 
 
 
 
218 vue(s) | 02/11/2021
 
Suite aux négociations menées par le président de la CCIM
La Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali a suspendu, ce mardi, son mot d’ordre de grève
Entamée le mardi 1er octobre dernier pour durer jusqu’au 8 du mois, la grève observée par la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, a pris fin aujourd’hui, à la suite des négociations menées par le bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), conduit par son président, Youssouf Bathily. C’est dire que le précieux produit sera disponible aujourd’hui partout sur le territoire national.
L’on se rappelle que le pain a été absent des tables des bamakois et des résidents de plusieurs localités du pays, suite à cette grève qui était motivée par le prix de la baguette de pain que les acteurs voudraient fixer à 300 F CFA (les 300g). Le ministère en charge du commerce n’ayant pas accéder à cette demande, la grève s’était alors s’imposée aux dires du Secrétaire général de la Fédération susmentionnée, Hamed Dembélé.
A l’issue de ces négociations, les deux parties sont parvenues à un accord qui a permis de suspendre le mot d’ordre de grève, tout en maintenant le prix de la baguette de 300 g à 250 FCFA. Cela jusqu’au mardi prochain où les études détermineront la vraie structure du prix du pain.
Le président de la CCIM, Youssouf Bathily, a reçu les félicitations de ses interlocuteurs qui disent compter sur son implication personnelle auprès des autorités afin que les acteurs de ce secteur puissent tirer fruit de leur labeur. Et non plus qu’ils soient contraints de travailler à perte, comme l’a affirmé plusieurs intervenants.
Hier, le bureau de la CCIM avait aussi eu à rencontrer le Synabef afin que ledit syndicat des banques et établissements financiers mette fin à sa grève. De ce côté, les négociations continuent.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing