Economie - Mali
 
Visite de travail d’Édouard Philippe au Mali : Plusieurs conventions de financement signées
 
 
 
 
295 vue(s) | 25/02/2019
 
Du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019, le Premier français Édouard Philippe a effectué une visite de travail au Mali. Au cours de cette visite, plusieurs conventions ont été signées dans le cadre du développement du Mali et de la coopération bilatérale entre le Mali et la France.

Vendredi 22 février 2019, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, a reçu son homologue français, Édouard Philippe, dans le cadre d’une visite de travail. Aux dires du PM malien « Cette visite de travail du Premier ministre Édouard Philippe, la première en Afrique sub-saharienne depuis son entrée en fonction, montre la solidité des relations franco-maliennes qui trouve leur fondement dans notre histoire ». Il poursuit en ajoutant : « Le renforcement de la lutte commune contre le terrorisme au Mali, dans le Sahel et même dans le monde ». À en croire Soumeylou Boubeye Maiga, Edouard Philippe est « un ami de notre pays auprès duquel, en plus de la sécurité, il est aussi engagé dans le combat pour le développement économique et social».

Dans le cadre de ces trois jours de visite, M. Philippe s’est rendu le samedi 23 février 2019 à la station de pompage de Kabala. Un joyau pour le Mali en matière de fourniture d’eau potable. À cette occasion, le ministre malien chargé de l’Eau, le Directeur général de la Société malienne de Patrimoine de l’Eau potable (SOMAPEP), le directeur du bureau d’étude MERLIN et SOGEA/SATOM, ont procédé à une brève présentation de ce projet d’eau. Suite à cela, les deux Premiers ministres ont procédé au lancement d’une des deux pompes à eau.

Après cette visite, les deux ministres ont procédé à la signature de plusieurs conventions de financement relatives aux projets financés par l’Agence Française de Développement (AFP) à la primature du Mali. La convention de l’AFP au sein du ministère des Affaires étrangères concerne une aide budgétaire de 10 millions d’Euros pour l’amélioration des finances publiques. Une autre convention de 10 millions d’euros a été signée. Celle-ci vise la phase 2 du projet d’appui à l’ « Amélioration de la Compétitivité des Entreprises par la Formation professionnelle ». Avec Boubou Cissé, l’AFP a signé un accord de prêt de 50 millions d’Euros pour le projet d’alimentation en eau potable des villes secondaires du Mali.

Pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Fana, le ministre de l’Énergie et de l’eau , et la société Legendre énergie ont signé une lettre d’intention dans ce cadre. Au rang des conventions et accords signés se situent également l’intention de la création d’une open académie numérique et une coopération sur la formation professionnelle entre la CCIM et la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Pays de Loire. Ces conventions entrent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale au niveau public et privé. Les deux hommes ont fini par animer un point de presse sur l’importance de cette journée.

Dans le cadre de cette coopération bilatérale, le Premier ministre français a eu une audience avec le chef de l’État malien au cours de la journée du samedi 23 février 2019.

Le Premier ministre français a effectué une visite aux forces françaises à Gao.

Édouard Philippe était accompagné par une forte délégation composée ,notamment par son ministre des armées, Florence Parly, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, de plusieurs personnalités du monde parlementaire, culturel et sportif ainsi que d’une forte délégation du patronat français.

Fousseni TOGOLA
 
 
 

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing