Autres
 
DÉCÈS DE HAMA ABBA CISSE PRÉSIDENT DE LA COORDINATION DES COMMERÇANTS DÉTAILLANTS DU MALI
 
 
 
 
235 vue(s) | 22/11/2016
 
Décédé le 21 novembre dernier à Bitagoungou à l’âge de 67 ans
 
 
 
L’infatigable défenseur des commerçants détaillants s’en est allé
Parti dans son village natal, Bitagoungou dans le cercle de Goundam où il était tête de liste (ADEMA-PASJ) aux élections communales du 20 novembre dernier, Hama Abba Cissé y repose désormais. Le destin l’a voulu ainsi. Il laisse derrière lui une famille éplorée ; des parents, des amis et le monde du secteur privé inconsolables. Hama Abba Cissé fut, en effet, durant quelque trois décennies, l’un des syndicalistes les plus dynamiques à travers notamment la Coordination des associations et groupements de commerçants détaillants du Mali dont il était le président depuis sa création en 1992.
La nouvelle du décès de Hama Abba Cissé, défenseur acharné de la cause des commerçants détaillants, est tombée tel un couperet dans le monde du secteur privé où l’homme était connu de tous. Parti pour « devenir maire de la commune de Bitagoungou », il fut surpris par la mort au moment où était tranquillement assis devant son poste téléviseur. C’était le lundi dernier aux environs de 21 heures. Comme l’exige la coutume l’inhumation a eu lieu quelque temps après sur place. Selon plusieurs observateurs, Hama Abba Cissé avait souhaité qu’il soit enterré dans son village natal de Bitagoungou. Ainsi sa volonté a été exaucée.
L’ayant rencontré quelques jours avant son départ, je lui avais demandé pourquoi voulait-il devenir maire ? Il m’a répondu avec fierté « c’est une mission je veux être maire de ma commune, de mon village ». Comme on le voit, c’est par pur esprit patriotique qu’il avait soudain eu cette volonté de servir les populations qui l’ont vu naître et grandir pour devenir cette personnalité qui ne laissait personne indifférent.
Défenseur acharné mais aussi passionné de la cause des commerçants détaillants, il aura été également et jusqu’à son dernier souffle, un combattant fidèle dans la défense des couches les plus démuniesde notre pays.
Hier, dès la nouvelle connue, plusieurs personnalités ont accouru pour aller présenter leurs condoléances à la famille du défunt à Magnambougou. Au premier rang desquelles le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, l’ancien président de CCIM, JeamilleBittar, le président de SYNACODEM, Cheick Oumar Sacko qui est également président de la Délégation de la CCIM du District de Bamako, le président du Groupement des commerçants maliens (GCM), Soya Golfa, BélinkéSimpara, Boubacar Tandia. La liste n’est pas exhaustive. Les sacrifices auront lieu ce jeudi dans la famille du défunt à Magnambougou. Dors en paix Président Hama Abba Cissé.
Mamadou FOFANA

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing