Economie - Mali
 
Rencontre hier, au ministère du commerce avec la commission ad hoc Les commerçants détaillants déguerpis bientôt recasés sur divers sites
 
 
 
 
290 vue(s) | 08/02/2017
 
C’est, en effet, l’information donnée par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, lors de la rencontre qu’il a eue, hier dimanche dans les locaux de son département, avec les membres de la commission ad hoc de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali relative au recensement/recasement des commerçants détaillants suite à l’opération de déguerpissement initiée par le Gouvernorat du District de Bamako. C’était en présence du président de la CCIM, Youssouf Bathily qui a fourni à l’assistance des informations utiles dans le sens de la satisfaction des doléances des commerçants, des artisans et des transporteurs concernées par ladite opération.
 
 
 
Cette rencontre se tient quelques mois après le début des opérations de déguerpissement des voies publiques initiées par le Gouverneur du District de Bamako, Mme Sacko Ami Kane. Des opérations qui ont concerné plusieurs quartiers du District avec tout ce que cela a dû occasionner comme difficultés pour des milliers de commerçants détaillants, d’artisans et de transporteurs, entre autres. C’est pour trouver une solution à ces difficultés que le président de la CCIM a créé, en août 2016, une Commission ad hoc de Suivi et d’Evaluation des Opérations des Déguerpissement dans le District de Bamako. Avec comme membres l’ensemble des associations, groupements, cellules et fédérations directement ou indirectement concernés par ces opérations et comme objectif de travailler à recenser dans le but de recaser les déguerpis sur de nouveaux sites.
Après un travail minutieux mené par la commission susmentionnée, un rapport fut déposé auprès du ministre du Commerce destiné à qui de droit. Ce qui justifie la rencontre d’hier que le ministre du Commerce a eu l’heureuse initiative de convoquer sur l’évolution du dossier auprès du Gouvernement.
Sur la base des propositions de sites faites par la Commission dans son rapport, le ministre Abdel Karim Konaté a donné des informations utiles qui prouvent toute l’attention accordée à ce dossier par le chef du Gouvernement, Modibo Kéïta. Aux dires du ministre Konaté, le Premier ministre a mis en place une commission composée de cinq ministres pour identifier et mettre à niveau les sites disponibles pour le recasement des déguerpis et cela dans les plus brefs délais.
A la suite du ministre du Commerce dont l’intervention a été saluée par l’ensemble des participants, le président de la CCIM a, quant à lui, rassuré les participants de la disponibilité de sa structure a tout mettre en œuvre pour s’investir dans l’aménagement des sites identifiés. Comme cela est déjà le cas pour des sites identifiés en commune III et IV du District de Bamako où la CCIM a déjà financé la construction de boutiques à hauteur de 620 millions F CFA. Ce sont en tout 710 étals dont 440 pour la commune III et 270 pour la Commune IV qui seront réalisés grâce à un partenariat entre la CCIM et ces différentes communes. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse, s’il y a plus d’espace disponible sur ces sites.
Hier, le ministre du Commerce accompagné de certains de ses collègues ont, du reste, eu à effectuer une visite de terrain sur le chantier de construction de quelque 440 boutiques à Darsalam en commune III.
En vue de poursuivre les échanges sur ce dossier de recasement des déguerpis, le président de la CCIM rencontre les membres de la Commission ad hoc ce lundi à partir de 10 heures au siège de l’institution consulaire.
Mamadou FOFANA

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2016 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) - designed by MaDProcessing