Economie - Mali
 
Un mois après la relance de la production à la COMATEX-SA
 
 
 
 
677 vue(s) | 02/08/2023
 
Un mois après la relance de la production à la COMATEX-SA, les machines tournent à plein régime. Satisfaction du Ministre de l'industrie et du Commerce, qui lance l'initiative "Un malien, un pagne".
 
 
 
Dans le cadre du suivi des activités relevant de son département,le Ministre Moussa Alassane Diallo, entreprend une serie de prises de contacts, au niveau des unités industrielles de la région de Ségou.
C'est par la Compagnie Malienne des Textiles- SA, que le Chef du département de l'Industrie et du Commerce, a débuté cette série de rencontres.
Cette visite qui intervient, un mois après, la relance de la production au niveau de la COMATEX-SA, par le Président de la Transition, Chef de l'Etat, Son Excellence Assimi GOÏTA. Aujourd'hui, l'heure est à l'évaluation.
De l'atelier de cardage à l'étirage du fil gros, du fil fin, du fil bobiné, de la filature au tissage, en passant par l'atelier de teinture, de l'impression, du blanchiment, et la centrale électrique, le Ministre Moussa Alassane Diallo, a pu se rendre compte de l'état d'évolution de la production. Le visiteur du jour a pu se rendre compte de l'existence de balles de coton suffisantes pour assurerla production, tout comme les machines, qui tournent à plein régime. Occasion pour le Ministre Diallo, de constater la production de pagnes à l'occasion d'événements à venir. Il invitera chaque malien, à faire sienne l'initiative "Un malien- Un pagne", dans le cadre de la commémoration tres prochainement des festivités du 22 septembre, marquant, l'accession de notre pays, à la souveraineté nationale et internationale. Cette initiative concept "Un malien- Un pagne" s'inscrit dans le cadre du soutien au développement de la politique industrielle. Elle vise à accélérer non seulement le processus de développement socio économique du pays, mais aussi et surtout, contribuer efficacement dans la réduction de la pauvreté. Pour ce faire, nous devons relever le défi de l’industrialisation pour tirer meilleur profit de la transformation de nos matières premières notamment agricoles, sur place, rappelera le Misère de l'industrie et du Commerce.
Il s’agira selon lui, d' accompagner, soutenir, le "Consommer local" et promouvoir le ‘’Made in Mali’’. Chaque malien doit travailler à soutenir et promouvoir "la production industrielle locale", afin de mettre en exergue l’admirable génie industriel malien qu’il importe d’encourager, de préserver et de soutenir par le biais d’une consommation locale accrue et plus soutenue, fera-t-il remarquer.

"La COMATEX-SA est desormais notre patrimoine national, et nous devons à ce titre, travailler à faire honneur aux autorités de la transition, pour tous les efforts consentis", dans le cadre de la relance, soulignera le Ministre de l'industrie et du Commerce, selon qui, nous devons à tout prix préparer les meilleures conditions pour sa productivité, sa compétitivité et organiser une riposte contre la fraude et la concurrence déloyale.

Le Ministre Moussa Alassane Diallo, a en outre, invité les représentants des différents syndicats à faire front commun, contre les difficultés, afin que la COMATEX-SA rénaisse de ses cendres.

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA CCIM
 
Mission et activité
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2023 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM)