Economie - Mali
 
Forum Economique de Ségou: "Célébrer la coopération économique régionale pour asseoir le développement
 
 
 
 
689 vue(s) | 12/04/2023
 
Ouverture Forum
 
 
 

Forum Economique de Ségou: "Célébrer la coopération économique régionale pour asseoir le développement". Voilà ainsi schématisé le Forum Economique de Ségou. L'objectif recherché est de : évaluer, présenter, promouvoir les opportunités, les potentialités pour inciter les investisseurs à plus d’actions d’envergure dans la relance des activités économiques de notre pays.
La tenue de cette rencontre s’inscrit en droite ligne du renforcement de la coopération et du développement économique, destinés à promouvoir et développer les échanges entre les acteurs régionaux. Réunir à la fois, les représentants de l’ensemble des régions du Mali, autour d’un même idéal et objectifs de développement, ne fait que renforcer les motivations qui soutendent la relance économique de notre pays.

Le présent forum se veut innovant, et en totale rupture avec tous les précédents foras. Il s’agira, d’adopter une approche régionale du développement. L'accent sera donc mis, sur un schéma de développement national impulsé par les régions, en cohérence avec les objectifs de la décentralisation, dira le Maire de la Commune urbaine de Ségou, dans son mot de bienvenue.

Intervenant à son tour, le Président de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d'industrie de Ségou, rappelera que l’objectif général recherché par le Forum est de contribuer à l’opérationnalisation des filières porteuses de chaque région, en vue d'y réaliser des pôles de développement économique, soulignera Ibrahim Doucouré, non moins parrain de l'événement.

Il s’agira à travers cette initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, de relever le défi du développement et de la lutte contre l’insécurité graduelle, par une croissance économique durable et inclusive.
La léthargie imposée par le contexte de crises multidimensionnelles, avec comme corollaires les stigmates du blocus économique et financier imposés à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA, la pandémie liée au COVID-19, la crise sécuritaire, ont sérieusement impacté les activités socio - économiques de notre pays, fera remarquer le Président par intérim de la CCIM, le Vice Président Mandiou Simpara.

Dans la croisade contre la crise sécuritaire, le
Premier ministre, Chef du Gouvernement, n'a pas manqué de rappeler, les efforts consentis par le Gouvernement, dans le cadre de la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité. Il saluera par la même occasion, les efforts fournis par les acteurs du secteur privé, en vue de juguler les effets liés aux sanctions économiques et financières de l'UEMOA et de la CEDEAO, à savoir : assurer l'approvisionnement correct du pays, en produits et denrées de premières nécessités.
Le Docteur Choguel Kokalla MAIGA, a félicité le Ministre de l'industrie et du Commerce, pour les efforts inlassables, déployés dans l'approvisionnement correct du pays en denrées.
Les brimades et autres exactions, doivent à présent céder la place à la reprise du développement socio-économique, gage de stabilité, soulignera le Chef du Gouvernement, qui, a profité de l'occasion pour transmettre à l'ensemble des participants au Forum, les salutations et la reconnaissance du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Assimi GOÏTA, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la résilience de notre pays.
ici à Ségou, nous demeurons convaincus qu’avec l’engagement et les efforts des uns et des autres, « nous pourrons bien appliquer au Forum économique de Ségou, ces mots de notre Hymne national « les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance ».

Le Forum Economique de Ségou, dont les objectifs prioritaires se déclinent, à travers les thématiques proposées et qui seront développées en panels, cadrent parfaitement avec les idéaux de développement du gouvernement du Mali. Il permettra de tisser des relations nouvelles propices à l’émergence de projets entre les différents participants, conformément à la volonté affichée par le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, dans sa quête de l’inclusivité, et son attachement profonds à des partenariats stratégiques.

L’approfondissement, la diversification de cette coopération économique régionale, permettra aux décideurs, acteurs du secteur privé, représentants d’organisations financières internationales et de la société civile, d'échanger sur les transformations majeures du pays et des politiques publiques, permettant de relever les défis présents et à venir de notre pays.
Les actions préalables consisteront à identifier et prioriser les projets structurants pouvant valoriser le potentiel économique régional à travers un partenariat public/privé, définir les modalités de financement et le chronogramme de mise en œuvre en précisant les rôles et responsabilités des collectivités territoriales et des autres acteurs.

La volonté de promouvoir le développement économique a été fortement exprimée au cours de toutes les rencontres nationales. Le forum se présente sous la forme de cadre d’échanges entre l’Etat, les collectivités, les entreprises ainsi que les investisseurs privés et institutionnels nationaux et internationaux.
Chaque région fera une présentation synthétique de ses potentialités, opportunités d’investissement et portefeuilles de projets.
Des espaces d’exposition ont été consacrés aux unités de transformation agroalimentaire, aux projets et programmes de développement local.
Des panels seront organisés autour des thématiques relatives aux problématiques identifiées.

Élément clôture

Le Partenariat Public Privé comme une alternative visant à soutenir et accompagner le développement des régions du Mali.Cest la principale conclusion ayant sanctionné, les travaux du Forum Economique de Ségou, qui aura tenu toutes ses promesses.
La rencontre qui a reuni plus de 250 participants, avete l'occasion de célébrer la coopération économique régionale pour asseoir un véritable développement local.
Deux jours durant, les participants ont évalué, présentré, les opportunités, les potentialités de chaque région pour inciter les investisseurs à plus d’actions d’envergure dans la relance des activités économiques de notre pays.

La tenue de cette rencontre s’inscrit en droite ligne du renforcement de la coopération et du développement économique, destinés à promouvoir et développer les échanges entre les acteurs régionaux, les collectivités et les opérateurs économiques.

Le Forum Economique de Ségou, dont les objectifs prioritaires ont été déclinés à travers les panels thématiques proposées et développées, cadrent parfaitement avec les idéaux de développement du gouvernement du Mali, notera le Rapporteur général du forum M.Mamadou Thieny Konaté.

Pour Boubacar Tandia, Vce président de la Chambre de Commerce et d'industrie du Mali,
réunir à la fois, les représentants de l’ensemble des régions du Mali, autour d’un même idéal et objectifs de développement, ne fait que renforcer les motivations qui soutendent la relance économique de notre pays.

Le présent forum se veut innovant, et en totale rupture avec tous les précédents foras. Il s’agira, d’adopter une approche régionale du développement. inspirée par le partenariat Public Privé, ajoutera le Président du Conseil national du Patronat. M.Mossadeck Bally soulignera, que l'accent doit être mis, sur un schéma de développement national.
rappelera que l’objectif général recherché, est de contribuer à l’opérationnalisation des filières porteuses de chaque région, en vue d'y réaliser des pôles de développement économique.

Il s’agira à travers cette initiative de la CCIM, de relever le défi du développement pour une croissance économique durable et inclusive., fera remarquer le Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'industrie du Mali, M.Madiou Simpara,

La léthargie imposée par les stigmates du blocus économique et financier imposé à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA, doit faire place à un engagement soutenu de tous pour une relance économique, soulignera pour sa part, le Président de la Commission Finances du Conseil National de Transition, Monsieur Moussa Touré.
Le forum de Ségou, a permis de tisser des relations nouvelles propices à l’émergence de projets entre les participants, conformément à la volonté affichée par le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, dans sa quête de l’inclusivité, et son attachement profond à des partenariats stratégiques.

L’approfondissement, la diversification de cette coopération économique régionale, permettra aux décideurs, acteurs du secteur privé, représentants d’organisations financières internationales et de la société civile, d'échanger sur les transformations majeures du pays et des politiques publiques, permettant de relever les défis.
Communication.
Ministère de l'I9ndustrie et du Commerce

 
 
 
 
 
 
A voir aussi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA CCIM
 
Mission et activité
 
 
 
 
 
 
CONTACTS
 
00 223 20 22 50 36
 
* Localisation : Place de la Liberté,
B.P 46 Bamako - Mali
 
00 223 76 13 02 36
 
Newsletter
 
Restez connecter via notre newsletter
S’abonner
Se désabonner
 
 
  
 
 
 
© Copyright 2023 Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM)